Parvis de la mairie

Parvis mairie
Un aménagement simple et fonctionnel (...)

Aménagement des abords de la mairie

Suite au renouvellement du Conseil Municipal du 18 février dernier, la Commission des Bâtiments communaux s’est réunie à plusieurs reprises afin de revoir ce projet car sa dernière version, ébauchée fin 2017, ne correspondait pas aux priorités de la nouvelle équipe municipale.

Il faut tout d'abord savoir que ces travaux de réaménagement des abords de la mairie ne bénéficieront d’aucune subvention car celles-ci servent prioritairement à financer les travaux sur le bâtiment. Cet aménagement des abords impactera donc directement le niveau d’endettement de la commune et au regard de ce qui a été annoncé par le Receveur Municipal lors de la Commission des Finances du 26 mars dernier, il y a lieu de surveiller ce ratio avec attention.

Soucieux de la bonne gestion des deniers publics, le Conseil Municipal a donc décidé de réduire l’envergure du projet en se concentrant sur un aménagement simple et fonctionnel du parvis.

Les principaux éléments de ce nouvel aménagement peuvent se résumer ainsi :

- 3 types de revêtements de sol : grands pavés en pied de bâtiments, béton désactivé à l’identique de celui de la place des Halles pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, création de chaînettes de pavés pour donner du rythme au parvis et canaliser les eaux pluviales.

- les Monuments aux Morts seront maintenus à leur place avec leur parterre de fleurs.

- deux blocs d’espaces verts seront créés à l’avant du parvis sans arbre de hautes tiges afin de préserver la visibilité du bâtiment principal. Des bancs seront implantés le long de ces espaces verts.

- l’espace clôt, à l’avant de la façade du bâtiment principal, est supprimé.

- l’accès à ce parvis sera limité par des bornes dont deux seront amovibles.

- les candélabres d’éclairage public seront conservés (repositionnement possible).

- les drapeaux seront disposés sur un dispositif mural à 5 branches et non sur des mâts afin de mieux se fondre dans l’architecture globale du bâtiment.

Ce projet, plus épuré et nettement moins coûteux que le précèdent, a recueilli l’assentiment de l’ensemble des Conseillers Municipaux.

La consultation des entreprises est en cours pour une attribution du marché de travaux fin mai et une réalisation des aménagements avant septembre prochain.

Esquisse du projet (source : Thibault POCHON Architectes Associés)

 

Parvis mairie (2)
 

propulsé par E-majine