Entretien du cimetière

zéro phyto cimetière illustration
Le zéro phyto fait son chemin (...)

Le zéro phyto fait son chemin dans les allées du cimetière

zéro phyto cimetière illustration

Madame, Monsieur,

L’utilisation massive des produits phytosanitaires a habitué chacun d’entre nous à voir un cimetière totalement dépourvu d’herbes et autres plantes sauvages aussi bien au niveau des allées que des inter-tombes.

Cette époque est aujourd’hui révolue puisque les collectivités ont désormais interdiction d’employer les produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et des voiries.

La mairie de St-Hilaire-des-Loges a décidé d’appliquer cette réglementation avec rigueur au niveau de son cimetière alors que la loi lui permet encore de déroger, pour une courte période, à cette interdiction.

Il s’agit d’un choix écologique que nous assumons entièrement.

Depuis, nous sommes directement interpellés et certains se plaignent du manque d’entretien de notre cimetière. Les messages fleurissent presque aussi vite que les herbes folles !

Nous demandons à chacun de faire preuve de tolérance et de patience pendant cette période de transition au cours de laquelle, en plus de l’arrachage mécanique, nous testons différents modes de traitements alternatifs.

Au final, l’aspect du cimetière vous paraitra probablement différent de ce que nous avons connu précédemment mais il faut s’y faire… nous avons changé d’époque et il faut maintenant penser à la préservation de notre santé, des nappes phréatiques et de l’environnement en général.

Une chose est certaine, la mairie ne pourra réussir seule à maintenir l’état de propreté de son cimetière.

C’est pourquoi nous rappelons que chaque concessionnaire est responsable de l’entretien de sa ou de ses tombes. Si chaque personne concernée prend juste quelques minutes à chacune de ses visites pour arracher les herbes folles qui poussent sur ou autour de ses tombes, notre cimetière n’en sera que plus agréable.

Nous souhaitons que ce message retiendra toute votre attention et que vous serez nombreux à nous accompagner dans cette démarche.

Merci à vous.

Pour l’équipe municipale,
Le Maire, Mme Elisabeth LEBON

 

propulsé par E-majine